Demandons le retour à la fiscalité propre des collectivités locales, allons vers l’autonomie financière

Le ministre du Budget Laurent Saint-Martin et la ministre du Partenariat avec les territoires et de la Décentralisation Catherine Vautrin ont présenté mardi à la commission des Finances locales, réunie à l’Assemblée nationale, un plan demandant en 2025 aux collectivités un effort d’économies de 5 milliards d’euros.

Selon les premières estimations de l’AMF, André Laignel estime que le chiffrage est plus proche de 9,5 milliards d’euros.

Démocratie libérale souhaite que soit porté au débat en contrepartie, le retour à la fiscalité propre des collectivités, notamment celles qui s’en sont vu privées, qu’elles puissent récupérer leur pouvoir en matière fiscale et fixer les taux.

Le retour à la fiscalité propre serait un acte fort, qui apporterait une cohérence aux discours sympathiques à l’attention des élus locaux sur la confiance à retrouver entre l’état et collectivités, trop souvent des discours sans suite.

Le retour à la fiscalité propre serait un pas vers la décentralisation, la fin de la dotation de l’état pour arriver à l’autonomie financière des collectivités, dont il faut rappeler que les comptes sont à l’équilibre.

Enfin, le retour à la fiscalité propre serait une mesure de justice fiscale et une réponse à la demande des français de plus de proximité, les élus locaux ayant à répondre devant leurs électeurs.

Fidèlement,

Vincent Jacques
Démocratie Libérale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *